Les vélos de cyclo-cross (également connus sous le nom de vélos CX ou CXB) sont des vélos légers, à guidon bas, conçus spécialement pour la discipline cycliste de compétition qu’est le cyclo-cross. Dérivés à l’origine des vélos de route, les vélos de cyclo-cross étaient les premiers vélos de course tout-terrain, conçus pour se déplacer rapidement dans des environnements routiers et tout-terrain.
Bien qu’ils restent similaires aux vélos de route traditionnels, les vélos de cyclo-cross présentent un certain nombre de caractéristiques de conception uniques qui influencent leurs sensations et leurs performances.
Qu’est-ce que le cyclocross exactement ?
Les vélos de cyclocross, cyclo-cross ou simplement CX sont conçus pour être utilisés sur une variété de terrains allant des routes pavées aux chemins de terre, en passant par les sentiers boueux. À première vue, ils sont très semblables aux vélos de route, mais présentent de nombreuses différences.
Ces vélos sont conçus pour les courses de cyclocross. Les courses de cyclocross se déroulent sur des parcours qui peuvent être constitués d’une variété de surfaces telles que l’herbe, la boue, la terre et l’obstacle occasionnel. Parce qu’ils sont conçus pour être utilisés sur une variété de terrains, ils sont très polyvalents et peuvent également être utilisés en dehors de la piste de cyclocross.
Les parcours de cyclo-cross ne sont pas seulement des chemins forestiers normaux, mais aussi parsemés d’obstacles. Qu’il s’agisse d’un grand bac à sable, de haies en bois, de flaques de boue ou de grands escaliers où l’on doit porter son vélo, les organisateurs de cyclo-cross veillent toujours à ce que les coureurs de cyclo-cross atteignent leurs limites. Si vous voulez faire une aventure dans le monde vélo, visitez cyclomonde.info pour avoir plus d’informations.
Un vélo tout terrain
Un vélo cyclo cross est essentiellement un vélo route dont le cadre et les composants ont été légèrement modifiés. Il comporte les barres de suspension et les roues 700c des vélos de route traditionnels, mais possède des freins cantilever pour une meilleure puissance de freinage et un dégagement supplémentaire pour les pneus larges et à crampons, ainsi que pour la boue que les pneus peuvent ramasser. Le cadre présente des haubans très espacés pour que les pneus couverts de boue puissent tourner librement sans se coincer, et le pédalier (où est monté le pédalier) est plus haut pour un meilleur dégagement des plateaux au-dessus des obstacles et pour pouvoir pédaler dans les virages.
Le changement de vitesse est généralement plus facile que sur les vélos de route traditionnels et est choisi en fonction des préférences personnelles. Les vélos de cyclo-cross sont légers, faciles à transporter, rapides, maniables et offrent un grand dégagement de la boue. De plus, ces vélos peuvent être utilisés pour la route, les déplacements quotidiens et le tourisme en changeant simplement les pneus et la vitesse.
À quoi sert un vélo de cyclo-cross ?
Comme leur nom l’indique, les vélos de cyclo-cross sont utilisés pour les courses de cyclo-cross. Le cyclo-cross est une discipline cycliste compétitive dans laquelle les coureurs s’affrontent sur des parcours difficiles, parsemés d’obstacles gênants et d’une grande variété de terrains délicats dans le vélo monde.
Tout comme les vélos de gravier, les vélos de cyclo-cross s’inspirent à la fois des vélos de route et des VTT. Par conséquent, ils sont performants et constituent de merveilleux compagnons sur une pléthore d’environnements cyclistes, notamment les sentiers de gravier, de montagne et naturels, ainsi que les chemins boueux, sablonneux et rocheux. Il existe un certain nombre de compétitions de cyclo-cross différentes organisées chaque année dans le monde entier.
Comme il s’agit d’un vélo tout terrain, il convient très bien aux vélos de ville et/ou de banlieue. Il n’est pas difficile de trouver des modèles dotés de supports de fixation pour le montage de garde-boue et de supports.